Explorador Glorioso

​Belém

« Je célèbre ces rois valeureux et chrétiens,

De la foi, de l’empire invincibles soutiens,

Et qui, de leur audace effrayant l’infidèle,

Ont conquis à leurs noms une gloire immortelle. »

Luís de Camões, Les Lusiades (1556), Chant I, traduction en vers de F. Ragon (1842)

Lors d’un voyage au Portugal, je suis immédiatement tombé sous le charme des azulejos. Ces carrés émaillés, le plus souvent bleu-blanc, ornent un peu partout les murs, tantôt sous la forme de motifs géométriques répétitifs à l’effet kaléidoscopique exubérant, tantôt sous la forme de véritables fresques tels des tableaux à ciel ouvert. La fraîcheur de ces décors participe à mon sens à l'incomparable douceur de la vie portugaise, offrant un peu de poésie à chaque coin de rue.

Par leur omniprésence sur les murs des villes et par l'imagination décorative dont ils font preuve, les azulejos sont davantage qu’une particularité architecturale du pays, c’est un véritable pan de la culture et une des fiertés des portugais.

Cet art décoratif apparaît dans la péninsule ibérique à la suite de l'expansion arabe, alors que Chrétienté et Islam s'enrichissent mutuellement de leur culture et de leurs savoirs. Et sans doute que la conception géométrique de ces motifs répétitifs doivent en partie aux mathématiques arabes.

Quant aux somptueux décors d’azulejos, ils apparaissent lors de la période d'apogée du Portugal qui suit la découverte du Nouveau monde. Ils seront alors le reflet du foisonnement artistique et du rayonnement de ce royaume d’aventuriers.

Le motif que j’ai créé se base sur le principe des azulejos, avec des éléments qui peuvent se répéter à l’infini en créant un effet kaléidoscopique étourdissant. Il rend hommage à la période d’apogée du Portugal, par la présence de nombreux éléments symboliques :

  • les feuilles d’acanthe, élément décoratif courant durant la période baroque, reflètent ce mouvement artistique en vogue au moment de l’âge d’or du Portugal et des azulejos

  • la sphère armillaire, modélisation de la sphère céleste, est un des principaux emblèmes du royaume portugais, utilisé depuis le règne de Manuel Ier pour faire référence à l’importance des grandes découvertes dans l’Histoire du pays

  • la boussole évoque les grands navigateurs dont les caravelles ont sillonné les océans du globe

PAPIER-PEINT IMPRIMÉ

Largeur : 80 cm

Raccord : 40 cm, raccord droit

Intissé

Imprimé en France

 

Colorisation personnalisable à la demande

 

Impression à la demande. Pour un devis, contact par mail (contact@dorianguo.com) ou via la page contact.

Support disponible :

  • intissé 380 g/m², classé M1 anti-feu, traitement anti-UV, lavable, encres écologiques
    Tarif : 79 € H.T. le m² ou 506 € H.T. le rouleau de 10 m

  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube
© 2020 par Dorian Guo

Artiste Décorateur